Le contenu

Un terroir et des hommes

vignerons de mercurey

Sans le travail et la détermination de l’homme au fil des siècles, il n’y aurait ni terroir, ni climat (au sens bourguignon du terme). Depuis 2000 ans, des savoir-faire ont été transmis et optimisés afin de valoriser un patrimoine viticole, qui n’a pas toujours tenu une telle place au cours de son histoire.

 

LES VIGNERONS DE MERCUREY


Un terroir riche
en nuances et
en expressions

Actuellement, la surface viticole de l’Appellation Mercurey est divisée en 70 propriétaires de vignes et exploitée par 40 vignerons, qui sont ou non implantés sur le territoire des communes de l’appellation.

La plus petite exploitation viticole cultive 1,5 ha et la plus grande XX, ce qui contribue à la variété des vins de Mercurey, où chacun s’emploie à produire le meilleur, selon son histoire, son expérience, ses moyens, ses connaissances et ses croyances.

Ainsi, d’un même climat et d’un même millésime, le vin de Mercurey aura une expression différente, d’où il en ressortira des palettes aromatiques variées, des couleurs et des textures se combinant à l’infini.

Mercurey appellation 100 ans

ODG de Mercurey


L’ODG, la force collective des vignerons de Mercurey

Les vignerons de Mercurey sont regroupés sous la forme d’un syndicat viticole, à l’instar de toutes les appellations de Bourgogne, qui prend le nom d’ODG : Organisme de Défense et de Gestion.

Chacun peut ainsi s’engager, à sa façon, afin de participer à l’évolution de l’appellation. La diversité des personnalités, des caractères, des points de vue, participe aussi à la dynamique de notre appellation. De cette émulation, sont nés au fils des ans de nombreux projets communs, en voici quelques exemples :

• En 1971 : les vignerons de Mercurey achètent le Caveau de la Chapelle. Un lieu emblématique du patrimoine de Mercurey, édifié au XVIè siècle, bâti sur l’ancienne Chapelle Saint-Pierre. Aujourd’hui, rénové et mis aux normes, il est disponible pour vos réceptions.

• En 1972, un petit groupe de vignerons créa la Confrérie de la Chanteflûte dans le but de développer la notoriété de l’appellation.

• 2012, les vignerons ont créé le Caveau Divin : point de vente très novateur en Bourgogne.

• 2017, l’accueil et l’organisation de la célèbre fête viticole de la Saint Vincent Tournante pour la troisième fois de son histoire, après les éditions de 1962 et 1985. Cet évènement a fédéré les vignerons de l’Appellation et fût marquant pour la Côte Chalonnaise : un succès avec 100 000 visiteurs !

• 2023/2024 : 100 ans de l’Appellation Mercurey. Les festivités ont débuté le 8 Juillet 2023, avec des dégustations au Caveau Divin, au Caveau de la Chapelle et réunissant nos artisans locaux des métiers de bouche. Thème des animations « La viticulture de 1923 et de demain »
D’hier : maréchal-ferrant, forgeron, labour à cheval, mérandier, tonnelier, tailleur de pierre, bouilleur de cru, sabotier, sellier-bourrelier, rémouleur- affuteur…
Des animations et démonstrations de travaux de la vigne au cheval, au tracteur ou au drone, ainsi que l’exposition de matériels et métiers anciens (maréchal-ferrant, forgeron, labour à cheval, mérandier, tonnelier, tailleur de pierre, bouilleur de cru, sabotier, sellier-bourrelier,
rémouleur- affuteur…) ont permis de voir l’évolution de la viticulture en 100 ans.
Elles se poursuivent en Mars 2024.