Le contenu
LES CLIMATS DE MERCUREY

Les appellations villages et premiers crus

Un vignoble original

Le vignoble de Mercurey jouit d’une diversité géologique rare, puisqu’il repose sur un ensemble de roches sédimentaires, toutes formées à l’ère secondaire dans la période jurassique. Tous les étages géologiques déposés pendant 50 millions d’années sont représentés, formant un condensé de diversité. Bâti comme un cirque, le territoire des vins de Mercurey forme un ensemble de plateaux et de coteaux, de pentes et d’expositions variables, d’altitude comprise entre 210 mètres et 325 mètres.

Ses expositions sont multiples, d’est en ouest, ses courbes de niveau sont très hétérogènes, avec des affleurements rocheux et des parties plus en plaine. Pour l’appellation communale Mercurey 58 % des climats sont exposés Sud Est et 30 % nord-ouest à nord-est.

Pour l’appellation Mercurey 1er cru, 85 % des parcelles sont exposées sud-est. Le vignoble de Mercurey est traversé par la vallée d’une petite rivière appelée « Le Giroux » (qui se jette ensuite dans l’Orbize), les vignes sont plantées sur deux versants, l’un tourné vers le sud et l’autre vers le nord, eux-mêmes traversés par quatre petites vallées.

La particularité de l’appellation Mercurey, née de cette fracture du paysage, est d’afficher ainsi, de façon disséminée, des sols à la fois variés et similaires sur des parcelles qui peuvent être très éloignées les unes des autres.


climats de mercurey

climats mercurey appellations villages et premiers crus

Cinq grandes familles de sols et de sous-sols

Pour les amateurs des vins de Mercurey, ainsi que les professionnels, nous avons regroupé ci-dessous, par type de sol, l’ensemble des climats recensés sur l’aire d’appellation Mercurey, villages comme premiers crus.

On retrouve ainsi cinq grandes familles de sols et de sous-sols et une dernière qui ne concerne que quelques climats particuliers :

1. les sols sur calcaires durs résistants et issus de calcaires blancs sur une profondeur maximale d’1,20m, les sols sont plutôt blancs sur des altitudes de 300 à 350 mètres. Cela concerne environ 240 hectares.
2. les sols marno-calcaires et peu épais : ils concernent 190 hectares. Plusieurs types de marnes apparaissent : les marnes beiges, bleues, grises, sableuses ou sur bancs calcaires.
3. les sols avec des cailloutis et marnes (composées d’argiles), d’une épaisseur de 40 cm à 2 m – Sur env. 190 hectares.
4. les sols d’argiles profonds, sans calcaire, sur plus de 1,50 m d’épaisseur – Sur env. 70 hectares.
5. les sols de colluvions arrachés au coteau, en fond de vallée que l’on
retrouve entre de part et d’autre de la rivière le Giroux et pas seulement. Ils totalisent une surface d’environ 78 hectares.
6. Sans créer de famille spécifique, on peut trouver certains climats qui se composent d’éboulis calcaires, de loess, de graviers.

 


Les parcelles