Confrérie de la Chanteflûte : faire la fête et célébrer le Mercurey
La Confrérie de la Chanteflûte, créée en 1971, a intronisé à ce jour plus de 2000 disciples !
Pourquoi une confrérie à Mercurey il y a 50 ans ? L’économie viticole n’était pas florissante depuis les années 50, le commerce du vin en bouteille n’était pas encore installé. Il fallait donner une impulsion à l’appellation, pour lui asseoir sa notoriété hiérarchique, historique et culturelle.
La Confrérie a alors organisé les 3 Joyeuses de Mercurey, avec la fête de Saint-Vincent, patron des vignerons, au mois de Janvier, la fête de la Vigne en Fleurs pour la Saint-Jean au mois de juin et la Paulée, actant la fin des vendanges, en octobre. Aussi, des chapitres exceptionnels tout au long de l’année.
Un soutien pour l’appellation Mercurey
La création de « provignages » ou sous-confréries a contribué au rayonnement des vins de Mercurey en France et à l’étranger.
Le Chanteflûtage est aussi devenu un « label » de garantie de la qualité des vins de la Côte Chalonnaise, après dégustation et reconnaissance par une étiquette spécifique.
En 50 ans, la Confrérie de la Chanteflûte a toujours accompagné l’appellation Mercurey dans les périodes difficiles, mais aussi durant les passages plus optimistes, en s’adaptant aux évolutions du métier de vigneron, qui se sent de nos jours, peut-être plus indépendant que par le passé.