ODG Mercurey | ODG | L’appellation Mercurey, deuxième plus ancienne de Bourgogne, fête ses 100 ans

L’appellation Mercurey, deuxième plus ancienne de Bourgogne, fête ses 100 ans

l'appellation Mercurey et ses vins

l’AOC Mercurey, située au coeur de la
côte chalonnaise. Retour sur une histoire atypique.

Le 29 mai 1923, l’appellation Mercurey était reconnue par le tribunal de Chalon-sur-Saône, dans le cadre d’une décision de justice. Pour fêter ce centième anniversaire, l’ODG (Organisme de défense de gestion) Mercurey organise une journée de célébration le 8 juillet. Ouverte au public, elle permettra de déguster les vins, tout en profitant d’une série d’événements musicaux, de balades et de démonstrations sur les métiers de la vigne dans les deux communes de l’ODG que sont Mercurey et Saint-Martin-sous-Montaigu. Cet événement est aussi l’occasion de revenir sur l’histoire relativement récente de l’appellation relativement méconnue des amateurs de vin. Et pourtant, « en Bourgogne, nous sommes la deuxième appellation la plus ancienne de Bourgogne, après celle de Pouilly-Fuissé (reconnue le 17 décembre 2022 par un jugement du tribunal de Mâcon) », rappelle Amaury Devillard, le président de l’ODG Mercurey.

Un système d’appellations relativement jeune

A l’origine de la décision de justice du 29 mai 1923, un conflit entre des vignerons de Mercurey et leurs confrères de villes voisines. Ces derniers s’étaient en effet permis de vendre des vins sous le nom de Mercurey – déjà reconnu pour sa qualité à l’époque – alors qu’ils ne cultivaient pas sur ces terres.

Ces jugements sont des événements précurseurs, avant la création officielle du système des appellations contrôlées en 1936. À partir de ce moment-là, les ODG sont créées par décrets, avec un cahier des charges bien défini. C’est aussi à cette époque que l’appellation Mercurey se structure, comme les 84 autres AOC de la Bourgogne.

Des vins typiques

Et cette spécificité se retrouve dans le verre. « Nous avons des vins rouges avec une expérience de fruits rouges, voire de cerise et une certaine fraîcheur. Avec les vins blancs , on retrouve une typicité avec des arômes de fruits jaunes et une bonne capacité de vieillissement », précise le président de l’ODG. « Et surtout, au vu de l’évolution des prix de certains vins de Bourgogne, nous avons gardé un bon rapport qualité prix, ce qui nous vaut d’être de plus en plus sollicités par les restaurants », ajoute-t-il.

Aujourd’hui, les 70 propriétaires de vignes et les 40 vignerons composant l’appellation touchent surtout un marché français. Mais les commandes venant des Etats-Unis, du Canada et de l’Asie ne cessent de progresser.