Le contenu

L’appellation Mercurey,
une AOC emblématique de Bourgogne

vignerons de mercurey

L’appellation Mercurey et ses vins


En quelques mots

Lovée au coeur de la Côte Chalonnaise, L’APPELLATION MERCUREY est l’une des AOC les plus importantes du vignoble de Bourgogne, avec ses 650 hectares de vignes. Au sud de la Côte de Beaune et à 12 km de la ville de Chalon sur Saône, elle est attachée au département de Saône et Loire, région Bourgogne-Franche-Comté.

Ce sont les vins rouges de Mercurey, majoritaires à 80 %, issus du cépage pinot noir, très prisés par leur complexité, qui rayonnent au delà des frontières. Quant à ses vins blancs, nés du chardonnay, structurés, amples et généreux, ils sont plus rares et toujours recherchés.

A l’image d’un grand amphithéâtre sculpté dans le paysage, ses coteaux bénéficient d’expositions allant de l’Est au Sud, avec des vignes plantées entre 230 et 320 mètres d’altitude, sur des sols aux compositions variées, à dominante marno-calcaires, où chaque parcelle, dénommée « climat* » raconte sa propre histoire.

Le vignoble de Mercurey


Quelques chiffres clés

Dans la pyramide des AOC bourguignonnes, l’AOC Mercurey est une appellation village, avec une partie classée en premier cru.
Sa surface de production couvre 649 hectares, dont 166 ha sont des premiers crus :

  • 543,17 ha en rouge (dont 148,22 ha classés en Premier Cru)
  • 05,83 ha en blanc (dont 17,79 ha classés en Premier Cru)
  • Les premiers crus représentent 25,58 % de l’appellation

La superficie de la commune de Mercurey est de 1453 hectares, ce qui explique que le principal de son activité soit tournée vers le monde viticole.

Le bourg de Mercurey regroupe plusieurs hameaux qui jadis étaient des villages distincts : Bourgneuf Val d’Or, Touches, Jamproyes, Chamirey et Etroyes. Cependant, l’aire d’appellation, s’étend jusqu’au village voisin de Saint-Martin-sous-Montaigu, situé dans la Vallée des Vaux.

Le dessin créé dans le paysage, par cette mosaïque de parcelles, est une signature de la singularité des « Climats* » du vignoble bourguignon, courant du Nord au Sud de la Bourgogne viticole. Le vignoble de Mercurey participe à cette typicité.

Ainsi, 557 parcelles sont regroupées en 122 climats, dont 85 classés en appellation Village et 32 bénéficient de la dénomination géographique complémentaire de Premier Cru.

LA SINGULARITÉ DES “CLIMATS“
DU VIGNOBLE BOURGUIGNON

les vins de mercurey

Les vins de Mercurey

Des 122 climats de l’appellation Mercurey, nait une palette de vins aux reliefs gustatifs variés. Couleurs, robes, densités, textures, senteurs et saveurs sont toujours au rendez-vous quand on déguste un Mercurey, blanc ou rouge.

La production annuelle et les rendements sur l’appellation dépendent de 4 facteurs principaux reliés entre eux de façon indissociable :

La météorologie de l’année

Le vignoble est situé dans une zone au climat tempéré à tendance continentale, protégé des vents humides venant de l’Ouest, grâce à la barrière formée par le Massif du Morvan. Les amplitudes thermiques sont assez importantes, des étés chauds et des hivers froids. Toutefois, l’orientation des parcelles, leur altitude et leur exposition génèrent des micro-climats qui accentuent ou tempèrent l’influence des éléments naturels.

 

Les rendements moyens des vins de Mercurey (2017-2022):
Pour les vins blancs : 43 hl/hectare en AOC Mercurey blanc, et 35,5 hl/hectare en AOC Mercurey premier cru
Pour les vins rouges : 38 hl/hectare en AOC Mercurey rouge, et 37 hl/hectare en AOC Mercurey premier cru rougeEn 2020 l’appellation Mercurey a produit : 665 000 bouteilles de blanc, 2 280 000 bouteilles de rouge (villages et premiers crus confondus).En 2021 : l’appellation Mercurey a produit : 298 000 bouteilles de blanc 1 761 000 bouteilles de rouge. (villages et premiers crus confondus).En 2022 : l’appellation a produit : 777 600 bouteilles de blanc 3 627 600 bouteilles de rouge. (villages et premiers crus confondus).

 

l’étendue du vignoble de Mercurey induit des sols variés et justifie la diversité de ses climats, sculptés dans la roche sédimentaire. Nés d’une mer tropicale recouvrant la région il y a 250 millions d’années, les sols sont composés de sédiments marins, accumulés à travers les âges,
Ainsi, cette couche de coquillages, crustacés et animaux marins, déposés durant les 50 millions d’années de l’ère secondaire, le Jurassique, forme une roche sédimentaire. Au fil des temps géologiques et de leurs accidents se sont combinés, des argiles, des marnes ou du calcaire. La particularité du vignoble de Mercurey est d’avoir sur son aire d’appellation, pratiquement tous les sols que l’on retrouve en Bourgogne, répartis en 5 zones (lien vers la page « Les Climats de Mercurey).

 

c’est le troisième volet de ce triptyque indissociable. Des centaines de décisions doivent être prises au fil des saisons par les vignerons, depuis le choix du plant de vigne jusqu’au vin qui sera versé dans le verre de l’amateur.
Savoir s’adapter en permanence, en fonction de la météorologie, de la configuration de son terroir, des évolutions de l’oenologie et des exigences du marché ou de l’administration, c’est un mouvement de balancier permanent qui rythme la vie d’une exploitation viticole. Les vignerons de Mercurey ne font pas exception à la règle. Chacun avec son caractère (et les vignerons de Mercurey n’en manque pas !), ses exigences, son histoire familiale, ses moyens et la taille de son exploitation. (Lien vers la page vignerons).