Le contenu
Quand notre terroir raconte notre histoire

Terroirs & Paysages

« Vignoble en forme d’étoile de mer », « l’appellation aux mille points de vue », « Territoire à la forme du creux de la main » … Nombreuses sont les métaphores qui décrivent la particularité du territoire de Mercurey.

Les nuances des sols et la mosaïque de terroirs présentes au coeur du vignoble en font une appellation unique qui se démarque des autres appellations bourguignonnes. Boire du Mercurey, c’est découvrir la Bourgogne autrement !


Une mosaïque de sols et de terroirs / Un mille-feuille géologique

Parmi les hameaux, châteaux, églises, le patrimoine de Mercurey et ses alentours est riche d’Histoire. Bien plus qu’un patrimoine historique et architectural, Mercurey jouit d’une diversité géologique rare. Paysage entrelacé de vallons à 300 mètres d’altitude, c’est surtout des sols que vient la typicité de nos vins. Les roches qui dominent Mercurey datent de la période du Jurassique moyen et début du Jurassique supérieur.

Dans le vignoble, les racines d’un cep de vigne traversent des couches de roche aux caractéristiques très différentes. Cette exceptionnelle mosaïque de couches géologiques est un cadeau pour les vignerons, qui cultivent un sol d’une extrême richesse. On retrouve trois terroirs principaux :

  • des sols issus de calcaires durs
  • des sols issus de marnes
  • des sols issus de dépôts caillouteux

Produits sur ces terres, nos vins sont marqués par des couleurs uniques et une typicité différente d’une cuvée à une autre. C’est pourquoi l’on parle « des vins » de Mercurey et non d’un type de vin précis.

Le vignoble est situé dans une zone au climat de type semi-continental : peu d’humidité, protégé des vents d’ouest, relativement ensoleillé et sec de par les étés chauds et les hivers froids typiques de la région.


Les parcelles